Foire Aux Questions

Pretty young woman thinking with sketched question marks all over her head

  • Quel type de contrat d’édition proposez-vous ?
    Something Else Editions publie à compte d’éditeur, l’auteur n’a donc absolument rien à débourser pour se faire éditer. Nous prenons tous les frais en charge, y compris les frais de transports et de logement liés aux salons littéraires auxquels nos auteurs participent.
  • Laissez-vous leur chance à des personnes qui n’ont encore jamais publié ?
    Assurément ! Justement, nous voulons du sang neuf ! Si un auteur n’a jamais été publié ou s’il a juste tenté l’aventure de l’auto-édition (ou encore des plateformes d’écriture), nous nous pencherons davantage sur son cas.
    Pourquoi ? Parce que notre équipe composée d’auteurs a décidé en premier lieu de s’ouvrir aux petits nouveaux et de leur apporter ce que nous n’avons pas trouvé chez les autres éditeurs : des corrections à la hauteur effectuées par des professionnels, des prestataires de qualité, une diffusion élargie au maximum, une promotion digne de ce nom et surtout un travail en équipe.
  • Je ne suis pas majeure, puis-je tout de même vous proposer un manuscrit ?
    Vous le pouvez en effet. Dans ce cas nous demanderons simplement l’accord de votre tuteur légal en cas de retenue de votre manuscrit. Il devra signer conjointement le contrat de publication avec vous.
  • Pourquoi ne demandez-vous pas de résumé global des histoires comme le font les autres éditeurs ?
    Nous avons toujours pensé qu’un résumé, même détaillé, ne rendait absolument pas justice à une histoire. Pour ne passer à côté d’aucune pépite, nous étudions les textes dans leur intégralité pour nous faire une idée globale du genre, du style d’écriture et du travail nécessaire le cas échéant.
  • Je vous ai envoyé mon histoire publiée sur Wattpad. Dois-je la retirer en attendant votre réponse ?
    Vous pouvez laisser vos publications sur Wattpad sans problème pendant ce délai. Si nous sommes amenés à travailler ensemble, nous vous demanderons de ne garder que les premiers chapitres en ligne (1 à 4 selon l’intrigue) après signature du contrat d’édition.
  • Acceptez-vous les manuscrits d’histoires qui ont participé à l’un des concours de la plateforme Fyctia ?
    Si votre histoire n’a pas été finaliste d’un concours Fyctia, nous acceptons tout à fait de la recevoir pour l’étudier. Sinon, dans le cas où vous ne souhaitez pas travailler avec Fyctia pour la suite de vos projets, il est nécessaire d’obtenir de leur part une cession de vos droits d’auteur avant de nous la soumettre.
  • Quelle est votre délai de réponse après l’envoi des manuscrits ?
    Actuellement notre délai de réponse est de 3 mois. En cas de retard, nous nous engageons à vous prévenir par e-mail et à vous donner une nouvelle date de réponse.